Quel bonheur de découvrir notre belle Plaine d’Alsace, appelée aussi « Le Ried ». Toutes les possibilités vous sont proposés: les balades en barque, en vélo, à pied, à cheval, sans oublier les visites guidées des réserves naturelles, en canoë kayak, ainsi que la découverte des oiseaux et des orchidées. Modelée et fertilisée par le Rhin et ses affluents, la grande plaine d’Alsace apparaît comme un jardin merveilleusement entretenu dans son environnement propice aux grandes cultures. Le Ried, où se marient les domaines de la terre et de l’eau, offre de superbes réserves pour une faune et une flore riches et variées. Nombreux sont les artistes, peintres et photographes, qui sont attirés par le romantisme qui s’émane des innombrables variétés de tons et des ambiances autour des Giessens – eaux limpides et végétation sauvage – jusqu’ici protégés contre les nuisances dues à la vie moderne.
Beaucoup de circuits et balades à pied ou en vélo permettent de découvrir cet espace protégé et si particulier des bords du Rhin : le Ried. – L’éclusage des bateaux sur le Grand Canal d’Alsace, construit à partir de 1930 pour exploiter les importantes réserves d’énergie électrique du Rhin et améliorer les conditions de la navigation. – Le Musée Mémorial de la Ligne Maginot du Rhin.
– Rhinau et son île de 10 kms de long comprise entre le Canal d’Alsace et l’ancien cours du Rhin. La partie Sud de cette île a été classée réserve naturelle afin de prendre en compte l’exceptionnelle richesse faunique et floristique de ce site.
… ou à pied
De nombreux circuits balisés à pied ou à vélo, visites guidées des réserves naturelles, découverte des oiseaux de la forêt rhénane, du Rhin et de ses aménagements.